lundi 30 mai 2016

Maria Chapdelaine

Maria Chapdelaine (film, 1983)

Maria Chapdelaine est un film franco-québécois réalisé par Gilles  Carle, sorti en 1983. Le film s’inspire du célèbre roman du terroir de Louis Hémon de 1913.
Fiche technique
Titre : Maria Chapdelaine
Réalisation : Gilles Carle
Les scénaristes : Gilles Carle et Guy Fournier
D’après l’œuvre littéraire de Louis Hémon
Année de la production : 1983
Lieux de tournage : au lac Baskatong dans la province du Québec au Canada
Langues : français
Durée : 107 minutes
Genre : Drame et Romance
Date de sortie en salle : 27 avril 1983
Pays d’origine : Canada (Québec)-France
Distribution :
Laura Chapdelaine : Amulette Garneau
Maria Chapdelaine : Carole Laure
Da’Bé Chapdelaine : Gilbert Sicotte
Alma-Rose Chapdelaine : Josée-Anne Fortin
Thélesphore Chapdelaine : Louis-Philippe Milot
Francois Paradis : Nick Mancuso
Eutrope Gagnon : Pierre Cierzi
Lorenzo Suprenant : Donald Lautrec
Tit-be : Stéphane Quéry
On trouve quelques différences entre le film et le livre, mais propres aux genres si différents. L’audiovisuel permet de raccourcir des descriptions par le moyen des images : il faut lire peut-être une page pour comprendre ce qu’on peut voir dans une image en deux secondes.
Pour ce qui reste, il y a des différences par rapport à l’introduction de deux personnages secondaires dans le film : une femme qui aime François paradis et un homme amie de Thélésphore. Aucun de ces deux personnages n’existe dans le lire. En plus une autre différence peut s’apprécier en ce qui concerne la maladie et la mort de Laura Chapdelaine : la version du film est rapide, tandis que le livre centre plusieurs pages à l’agonie et la mort de la mère de Maria.
Activités :
1) Présentation de l’histoire du livre et caractérisation géographique et localisation dans une carte politique du Canada, caractéristiques du climat et de la vie rurale du Canada au début du XX ème siècle.

2) Cherchez sur l’internet la biographie de Louis Hémon.

3) Lisez la page 34, p.2 et 3, et la page 95 et justifiez les affirmation suivantes :
a) « La vie était rude, les hommes travaillaient dur et les garçons devaient prendre parti au travail »
b) « La vie était un peu monotone ».
4) Lorenzo Surprenant est un habitant de la ville, il dit aux paysans : « Vous êtes les serviteurs de vos animaux… » Lisez la page 137 2p, et en quelques lignes justifiez l’affirmation de Lorenzo.



1 commentaire:

  1. marcelo, ta participation dans l'exposé-débat du roman a été très bien! tu as bien identifié les sujets de lecture, tu as pu établir des relations, tu as compris le noeud del'histoire et tu l'as si bien expliqué. Par rapport a ton travail de cloture, la publication sur le blog, la fiche technique est complete et l'activité est intéressante et adéquate pour les él}eves de l'école secondaire! par rapport à la comparaison film-roman, tu l'aurais fait plus complete en regardant le film!

    Qualification: 9(neuf)

    RépondreSupprimer