mercredi 27 avril 2016

PLAN DE CLASSE

Plan de clase
École: Nuestra Señora del Calvario
Cours: 5éme année
Date: 25/04/2016
Horaire: 17.50-19.10
Niveau: apprenants de FLE du niveau A2-B1
Langue: il s’agit d’une classe en francais langue étrangère. Les consignes et les contenus seront en francais.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
*Introduire aux élèves à la connaissance de la francophonie dans ses différents aspects: concept, histoire, pays francophones, importance de la langue francaise, l’ institution de l’OIF et ses objectifs.
Les élèves vont apprendre un panorama général de ce que c’est la francophonie et ce qu’elle répresente dans le monde, favorisant en tout momento une visión interculturelle.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Interculturels
*Connaitre l’origine du mot francophonie, ainsi que son concept actuel.
*Connaitre les différents pays francophones et le Départements, Régions et Collectivités d’outre Mer.
*Faire des rapports comparatives necessaries et possible entre notre langue-culture et celle de la francophonie.
*Connaitre les institutions de la francophonie et ses objectifs.

Communicatifs
*Participer activement donnant des opinions à partir du video observé en classe.
*Faciliter l’échange des idées et l’intéraction entre les élèves.

Lexical
*Utiliser le vocabulaire rapporté à la francophonie, la géographie, la división administrative de la France.

Grammatical
*Élaborer un texte utilisant le passé composé et le présent de l’indicatif ainsi que les connecteurs logiques.
RESOURCES

*L’ ordinateur avec le projecteur pour la presentation d’un video (youtube) qui contient des images (photos, dessins, cartes, etc.) et du texte à propos de la francophonie (url: https://www.youtube.com/watch?v=-99psxoP2VI)


MOMENTS DE LA CLASSE
Sensibilisation
*Formulation de questions déclencheuses à propos des connaissances préalables sur la francophonie, les pays francophones, l’importance de la langue francaise, les différents status de la langue francaise.
Compréhension
*Visualisation du video et lectura des textes, explications orales faites par le professeur.
Traitement de l’information
*Débat à propos du video: donner des opinions à partir de ce qu’ils ont appris, des images, parler de la diversité que le francais presente dans le monde et des chances que cette langue offre.
*Faire un QUIZ sur le video: les élèves doivent crocher l’information correcte à partir de ce qu’ils ont pu observer sur le video.

Evaluation/Production
*A partir de l’observation du video, l’échange des idées, le Quiz réalisé et tenant compte une guide proposée par le professeur, les élèves par groupes de trois personnes doivent élaborer un petit texte de non plus de huit lignes sur la francophonie.


QUIZ: Regardez le video et crochez la bonne réponse!!
1) Le terme francophonie a été utilisé  pour la première fois en:
a) 1880
b) 1492
c) 1789
d) 2015
2) Le géographe Onésime Réclus a employé le mot francophonie pour désigner:
a) Le Canada et le Congo.
b) Les lieux où la langue francaise est parlée
c) Une región de la France
3) Par francophonie on entend:
a) L’ensemble des peuples parlant francais
b) L’ensemble des régions francaises
c) L’ensembles des pays africains qui parlent francais.
4) Au Québec, en Suisse, en Belgique, au Luxemburg, en France et dans des nombreux pays africains on parle:
a) l’esperanto
b) le francais
c) l’allemand
d) le chinois
5) DROM signifie:
a) Départements et Régions d’outre Mer
b) Départements Romaines de Montagne
c) Direction Municipale de Montreal
6) COM signifie:
a) Commune
b) Conseil Municipal
c) Collectivités d’outre Mer
7) Les DROM et les COM constituent:
a) L’ensemble des territoirs francais situés hors du continent éuropéen
b) Des enterprises francaises
8) Le francais, au plan de l’importance politique, c’est la:
a) Cinquième langue du monde
b) Deuxième langue du monde
c) Première langue du monde
9) L’Organisation International de la francophonie a pour objectif de:
a) Contribuer à ameliorer le niveau de vie de ses populations et leur dévelopement
b) Publier des libres en anglais
c) Aider les animaux en danger d’ extintion
10) Le 20 mars c’est:
a) La journée internationale de la Francophonie
b) La conmemoration de la prise de la Bastille
c) L’indépendence des États-Unis.

Consigne de production:
**Tenant compte le Quiz que vous avez fait et la guide proposée à continuation, faites un petit texte en huit lignes sur la francophonie.
1) Date de l’ apparition du terme francophonie.
2) Qu’ est-ce que le mot francophonie désigne.
3) Les pays où l’on parle francais.
4)Qu’ est-ce qui sont les DROM et les COM.
5) L’importance du francias sur le plan politique.
6) Quel est l’objectif de l’OIF.
7) Quand est-ce qu’on célébre la journée internationale de la Francophonie.

1 commentaire:

  1. Marcelo, ton travail est très bien! il ya quelques fautes d'ortographe...oui, je le sais, le clavier...mais en plus souviens toi que vidéo est féminin, ressource doit s'écrire avec 2 S...Pour l'activité de production finale, peut-être, ce n'est pas nécessaire de donner una liste de question pour guider la rédaction....si tu regardes le quiz chaque point a une partie rédigée qui peut aider au moment de la rédaction! donner un listage peut-être conditionne la façon de rédiger en donnant des réponse aux questions!

    Qualification: 9 (neuf)

    RépondreSupprimer