Plan
de clase
École:
Nuestra Señora del Calvario
Cours: 5éme année
Date: 25/04/2016
Horaire: 17.50-19.10
Niveau:
apprenants de FLE du niveau A2-B1
Langue:
il s’agit d’une classe en francais langue étrangère. Les consignes et les
contenus seront en francais.
OBJECTIFS
GÉNÉRAUX
*Introduire aux élèves à la
connaissance de la francophonie dans ses différents aspects: concept, histoire,
pays francophones, importance de la langue francaise, l’ institution de l’OIF
et ses objectifs.
Les élèves vont apprendre un
panorama général de ce que c’est la francophonie et ce qu’elle répresente dans
le monde, favorisant en tout momento une visión interculturelle.
OBJECTIFS
SPÉCIFIQUES
Interculturels
*Connaitre l’origine du mot
francophonie, ainsi que son concept actuel.
*Connaitre
les différents pays francophones et le Départements, Régions et Collectivités
d’outre Mer.
*Faire des
rapports comparatives necessaries et possible entre notre langue-culture et
celle de la francophonie.
*Connaitre
les institutions de la francophonie et ses objectifs.
Communicatifs
*Participer
activement donnant des opinions à partir du video observé en classe.
*Faciliter l’échange des idées et
l’intéraction entre les élèves.
Lexical
*Utiliser
le vocabulaire rapporté à la francophonie, la géographie, la división
administrative de la France.
Grammatical
*Élaborer
un texte utilisant le passé composé et le présent de l’indicatif ainsi que les connecteurs
logiques.
RESOURCES
*L’ ordinateur avec le projecteur pour la presentation
d’un video (youtube) qui contient des images (photos, dessins, cartes, etc.) et
du texte à propos de la francophonie (url: https://www.youtube.com/watch?v=-99psxoP2VI)
MOMENTS DE LA CLASSE
Sensibilisation
*Formulation
de questions déclencheuses à propos des connaissances préalables sur la
francophonie, les pays francophones, l’importance de la langue francaise, les
différents status de la langue francaise.
Compréhension
*Visualisation
du video et lectura des textes, explications orales faites par le professeur.
Traitement de
l’information
*Débat à propos du video: donner des
opinions à partir de ce qu’ils ont appris, des images, parler de la diversité
que le francais presente dans le monde et des chances que cette langue offre.
*Faire un QUIZ sur le video: les
élèves doivent crocher l’information correcte à partir de ce qu’ils ont pu
observer sur le video.
Evaluation/Production
*A
partir de l’observation du video, l’échange des idées, le Quiz réalisé et
tenant compte une guide proposée par le professeur, les élèves par groupes de
trois personnes doivent élaborer un petit texte de non plus de huit lignes sur
la francophonie.
QUIZ:
Regardez le video et crochez la bonne
réponse!!
1)
Le terme francophonie a été utilisé pour la première fois en:
a) 1880
b) 1492
c) 1789
d) 2015
2)
Le géographe Onésime Réclus a employé le mot francophonie pour désigner:
a) Le Canada et le
Congo.
b) Les lieux où la
langue francaise est parlée
c) Une región de la
France
3)
Par francophonie on entend:
a)
L’ensemble des peuples parlant francais
b)
L’ensemble des régions francaises
c)
L’ensembles des pays africains qui parlent francais.
4)
Au Québec, en Suisse, en Belgique, au Luxemburg, en France et dans des nombreux
pays africains on parle:
a) l’esperanto
b) le francais
c) l’allemand
d) le chinois
5)
DROM signifie:
a) Départements et
Régions d’outre Mer
b) Départements
Romaines de Montagne
c) Direction Municipale
de Montreal
6)
COM signifie:
a)
Commune
b)
Conseil Municipal
c)
Collectivités d’outre Mer
7)
Les DROM et les COM constituent:
a)
L’ensemble des territoirs francais situés hors du continent éuropéen
b) Des enterprises francaises
8)
Le francais, au plan de l’importance politique, c’est la:
a) Cinquième langue du
monde
b) Deuxième langue du
monde
c) Première langue du
monde
9)
L’Organisation International de la francophonie a pour objectif de:
a) Contribuer à
ameliorer le niveau de vie de ses populations et leur dévelopement
b) Publier des libres
en anglais
c) Aider les animaux en
danger d’ extintion
10)
Le 20 mars c’est:
a) La journée
internationale de la Francophonie
b) La conmemoration de
la prise de la Bastille
c) L’indépendence des États-Unis.
Consigne
de production:
**Tenant compte le Quiz que vous
avez fait et la guide proposée à continuation, faites un petit texte en huit
lignes sur la francophonie.
1) Date de
l’ apparition du terme francophonie.
2) Qu’ est-ce que le mot
francophonie désigne.
3) Les pays où l’on parle francais.
4)Qu’ est-ce qui sont les DROM et
les COM.
5) L’importance du francias sur le
plan politique.
6) Quel est l’objectif de l’OIF.
7) Quand est-ce qu’on célébre la
journée internationale de la Francophonie.
Marcelo, ton travail est très bien! il ya quelques fautes d'ortographe...oui, je le sais, le clavier...mais en plus souviens toi que vidéo est féminin, ressource doit s'écrire avec 2 S...Pour l'activité de production finale, peut-être, ce n'est pas nécessaire de donner una liste de question pour guider la rédaction....si tu regardes le quiz chaque point a une partie rédigée qui peut aider au moment de la rédaction! donner un listage peut-être conditionne la façon de rédiger en donnant des réponse aux questions!
RépondreSupprimerQualification: 9 (neuf)