mercredi 27 avril 2016

PLAN DE CLASSE

Plan de clase
École: Nuestra Señora del Calvario
Cours: 5éme année
Date: 25/04/2016
Horaire: 17.50-19.10
Niveau: apprenants de FLE du niveau A2-B1
Langue: il s’agit d’une classe en francais langue étrangère. Les consignes et les contenus seront en francais.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
*Introduire aux élèves à la connaissance de la francophonie dans ses différents aspects: concept, histoire, pays francophones, importance de la langue francaise, l’ institution de l’OIF et ses objectifs.
Les élèves vont apprendre un panorama général de ce que c’est la francophonie et ce qu’elle répresente dans le monde, favorisant en tout momento une visión interculturelle.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Interculturels
*Connaitre l’origine du mot francophonie, ainsi que son concept actuel.
*Connaitre les différents pays francophones et le Départements, Régions et Collectivités d’outre Mer.
*Faire des rapports comparatives necessaries et possible entre notre langue-culture et celle de la francophonie.
*Connaitre les institutions de la francophonie et ses objectifs.

Communicatifs
*Participer activement donnant des opinions à partir du video observé en classe.
*Faciliter l’échange des idées et l’intéraction entre les élèves.

Lexical
*Utiliser le vocabulaire rapporté à la francophonie, la géographie, la división administrative de la France.

Grammatical
*Élaborer un texte utilisant le passé composé et le présent de l’indicatif ainsi que les connecteurs logiques.
RESOURCES

*L’ ordinateur avec le projecteur pour la presentation d’un video (youtube) qui contient des images (photos, dessins, cartes, etc.) et du texte à propos de la francophonie (url: https://www.youtube.com/watch?v=-99psxoP2VI)


MOMENTS DE LA CLASSE
Sensibilisation
*Formulation de questions déclencheuses à propos des connaissances préalables sur la francophonie, les pays francophones, l’importance de la langue francaise, les différents status de la langue francaise.
Compréhension
*Visualisation du video et lectura des textes, explications orales faites par le professeur.
Traitement de l’information
*Débat à propos du video: donner des opinions à partir de ce qu’ils ont appris, des images, parler de la diversité que le francais presente dans le monde et des chances que cette langue offre.
*Faire un QUIZ sur le video: les élèves doivent crocher l’information correcte à partir de ce qu’ils ont pu observer sur le video.

Evaluation/Production
*A partir de l’observation du video, l’échange des idées, le Quiz réalisé et tenant compte une guide proposée par le professeur, les élèves par groupes de trois personnes doivent élaborer un petit texte de non plus de huit lignes sur la francophonie.


QUIZ: Regardez le video et crochez la bonne réponse!!
1) Le terme francophonie a été utilisé  pour la première fois en:
a) 1880
b) 1492
c) 1789
d) 2015
2) Le géographe Onésime Réclus a employé le mot francophonie pour désigner:
a) Le Canada et le Congo.
b) Les lieux où la langue francaise est parlée
c) Une región de la France
3) Par francophonie on entend:
a) L’ensemble des peuples parlant francais
b) L’ensemble des régions francaises
c) L’ensembles des pays africains qui parlent francais.
4) Au Québec, en Suisse, en Belgique, au Luxemburg, en France et dans des nombreux pays africains on parle:
a) l’esperanto
b) le francais
c) l’allemand
d) le chinois
5) DROM signifie:
a) Départements et Régions d’outre Mer
b) Départements Romaines de Montagne
c) Direction Municipale de Montreal
6) COM signifie:
a) Commune
b) Conseil Municipal
c) Collectivités d’outre Mer
7) Les DROM et les COM constituent:
a) L’ensemble des territoirs francais situés hors du continent éuropéen
b) Des enterprises francaises
8) Le francais, au plan de l’importance politique, c’est la:
a) Cinquième langue du monde
b) Deuxième langue du monde
c) Première langue du monde
9) L’Organisation International de la francophonie a pour objectif de:
a) Contribuer à ameliorer le niveau de vie de ses populations et leur dévelopement
b) Publier des libres en anglais
c) Aider les animaux en danger d’ extintion
10) Le 20 mars c’est:
a) La journée internationale de la Francophonie
b) La conmemoration de la prise de la Bastille
c) L’indépendence des États-Unis.

Consigne de production:
**Tenant compte le Quiz que vous avez fait et la guide proposée à continuation, faites un petit texte en huit lignes sur la francophonie.
1) Date de l’ apparition du terme francophonie.
2) Qu’ est-ce que le mot francophonie désigne.
3) Les pays où l’on parle francais.
4)Qu’ est-ce qui sont les DROM et les COM.
5) L’importance du francias sur le plan politique.
6) Quel est l’objectif de l’OIF.
7) Quand est-ce qu’on célébre la journée internationale de la Francophonie.

lundi 11 avril 2016

Francophonie

La francophonie est constituée par un ensemble des pays qui ont comme point d’union caractéristique le partage d’une même langue, la langue francaise. Plusieurs pays utilisent le francais comme langue commune, pas seulement comme langue maternelle, mais aussi comme langue seconde ou oficielle.
Chaque année, le 20 mars on fête la journée international de la francophonie. Il s’ agit d’ une célébration mondiale de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF). Tous les Étas et gouvernements de l’OIF célébrent leur lien commun, c’est â dire la langue francaise, aussi bien que leur diversité. C’est l’occasion pour les francophones du monde entier de fêter en expriment leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie.

On le fête depuis le 20 mars 1988. On a choisi cette date-là parce-que c’est l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique, lors de la Conférence de Niamey en 1970. En effet, c’est de cette conférence au Niger qui est issue l’ACCT, devenue par la suite OIF.
La fête international de la francophonie est organicé chaque anné par l’OIF et les différents pays et gouvernements qu’ y participent. Pour célébrer la langue francaise, on propose différents activités dans tous les pays: concerts, projections de films, spécialités culinaires, piéces de théâtre, etc.
*En Argentine: Musique pour célébrer la journée de la Francophonie.
*En Ethiopie: formation pour les ensignants, soirées gastronomiques, concerts avec des artistes de renommée internationale, dictées, tournois de petanque, proyection de films francophones, projection de dessins animés, lecture de contes, séminaire, résidence d’ écrivain, soirée théâtre, soirées littéraires et musicales.

*Au Mexique: théâtre, des lectures de poésie, des recettes, des dégustations, des jeux réalisés par les étudiants.
*En France (Montpellier): reunión en colloque, ouvert à tous, des personalités de tous bords pour faire le point de débattre à propos de l’actualité de la communauté francophone dans le monde et des enjeux. Elle est également l’occasion de communiquer en direct avec d’autres pays de la Francophonie, notamment le Vietnam.
*En Chine (Shangai): Rencontres théâtrales.
*En Haiti: Educa-Group organise le concours “Des mots pour convaincre”. Il s’agit d’un tournoi de débat en face à face dans la langue francaise où les éléves de diverses écoles de la ville vont pouvoir s’affirmer et faire valor leurs points de vue sur un ensemble de sujets de societé qui les concernent, ce dans une circonstance compétitive, et sous le signe du respect, de la cordialité et de la diversité.
La celebration officielle cette année 2016 s’est déroulée à Nantes. La secrétaire Générale s’est rendue à Nantes pour participer aux nombreuses festivités organisées par la ville.
La Secrétaire générale dirige l’ OIF dont elle est la representante legale. La Secrétaire générale est élu pour quatre ans par les chefs d’ Etat et de gouvernement. Son mandat peut être renouvelé. Michelle Jean a été désignée Secrétaire générale de la Francophonie par les Chefs d’ Etat et de gouvernement réunis à Dakar losr du XVe Sommet de la Francophonie, les 29 et 30 novembre 2014. Née en Haiti, fille des émigrés, elle porsuit ses études au Canadá. Eléve brillante, elle obtient des bourses en différentes universités en Europe. Diplomé en littérature, journaliste, animatrice, elle travaille de maniére incesante pour son pays et la diffusion de la langue française.


Face aux attentas, à l’idéologie de l’ haine, il faut opposer une langue de résistance, reconnaître le pouvoir des mots: liberté, égalité, solidarité, fraternité, diversité, universalité, à fin de vaincre l’intolérable et l’ inaceptable, puisque ces mots expriment notre volonté de vivre ensemble, libres et pacifiquement.
Le mot ensemble me fait penser à l’idée d’ union, de partager., à l’idée de collaboration, puisque je pensé à une  machine, dont les parties doivent être ensemblées pourqu'elle puisse fonctionner. Les idées présentes dans cette chanson nous parlent de acceptation, tolérence, égalité, fraternité, espoir et liberté.


Cette chanson pourrait s’appeller Espoir, dans le sens que c’est dans l’esprit de la chanson qu’on trouve preésent cette besoin humaine de surmonter nos différences, de laisser de côté les apparences et d’apprendre à vivre ensemble, unis. C’est justement cette envie exprimé dans la chanson, qui a existé tout au long de l’histoire de notre humanité.
Je crois que il nous faut pratiquer l'humilité, avoir pleine conscience de soi, avoir pitié, être conscients de notre finitud et que nous avons besoin des autres et reconnaître que il ya de la richesse dans les différences, et qu'il faut tolèrer, parce que nous nécessitons aussi de la tolérence des autres.
Dans la Grèce des philosophes, on nomait idiots à tous ce qui n’ appartenait pas à la polis grecque, à cet ensemble de personnes qui cohabitaient, qui partageaient des règles comunes, qui valorisaient par dessous tout le fait de vivre ensemble, qui renoncaient aux egoismes personnels en bénefit de ce tout qui réprésentait l’idée d’appartenence â la polis.
De même aujourd’hui, si nous ne tenons pas compte que nous avons besoins collectives, que nous pouvons selulement satisfaire si on se réunit dans un but de collaboration mutuelle, si nous n’apprenons pas à tolérer les différences et qu’ il y a une grande richesse qui surgit justement de ces individualités, si nous ne comprenons pas qu’on marche dans un même chemin dans notre vie et qu’il faut collaborer, cela serait le triomphe de l’individualisme, l’égoisme, l’intolérence et l’homme aura quitté leur humanité pour se transformer en un idiot, pour devenir homo hominis lupus.
En résumé, on purrait dire que: La francophonie est constituée par un ensemble des pays qui ont comme point d’union caractéristique le partage d’une même langue, la langue francaise. Pusieurs pays partagent le francais comme langue commune, pas seulement comme langue maternelle, mais aussi comme langue seconde ou oficielle. Le 20 mars 1970 les pays francophones se sont organisées sous l’initiative de different pays sutout appartenat aux pays africaines, dans une association international, l’OIF poursuivant différents objectifs par rapport au développenet des droits de l’ home, la diffusion de la langue francaise et sa culture. L’ OIF se compose des pays différenciés en categories: des pays membres, des pays observateurs et des pays associés. Actuelement en Amérique Latine, l’ Uruguay est le seul pays qui posséde la catégorie d’ observateur. Le mois derniér, le président Francois Hollande en occasion de sa visite à notre pays a exprimé son envie d’incorporer l’ Argentine à l’OIF.